Rosario, une application mobile pour prier des « chapelets vivants »
Pratiquant du chapelet habitué ou néophyte, depuis le 22 mai, découvrez ou faîtes découvrir la spiritualité du rosaire en toute simplicité grâce au chapelet vivant !
- 1. Téléchargez l’application Rosario : www.rosario.app
- 2. Créez un chapelet vivant
- 3. Invitez
- 4 Personnes à prier avec vous une dizaine quotidienne
À l’occasion de la béatification de Pauline Jaricot, Hozana lance Rosario, une application dédiée au chapelet, avec l’ambition de donner un second souffle à l’oeuvre du Rosaire Vivant fondée par Pauline.
Confiante dans l’efficacité du Rosaire pour faire renaître la ferveur religieuse dans un XIXème siècle marqué par l’impiété, Pauline Jaricot imagine un moyen tout simple de faire entrer ses contemporains dans cette spiritualité : elle propose de constituer des groupes de prières de 15 personnes où chacun s’engage à méditer un des mystères du rosaire en récitant une dizaine quotidienne, en communion avec le reste du groupe. Ainsi, chaque jour, le groupe complète ensemble les 15 mystères, c’est à dire le Rosaire complet (avant l’ajout des Mystères Lumineux par Jean-Paul II en 2002, qui portera ce nombre à 20). C’est l’oeuvre du Rosaire Vivant, un des principaux héritages de Pauline et une des raisons pour laquelle elle sera béatifiée dans la ville où elle vécu, Lyon, le 22 mai prochain.
Après sa création en 1826, l’association du Rosaire Vivant a pris comme une traînée de poudre : dès 1831, Pauline peut écrire « Les dizaines continuent à se multiplier avec un incroyable rapidité, en Italie, en Suisse, en Belgique, en Angleterre, et dans plusieurs contrées de l’Amérique… Canada, Colombie, Inde”. En 1834, l’oeuvre compte plus d’un million d’adhérents en France, et à la mort de Pauline en 1862, l’association du Rosaire Vivant compte plus de 150 000 quinzaines, soit 2 250 000 inscrits, en France seulement.
Si le concept a eu un tel succès bien avant l’existence de nos moyens de communication modernes, jusqu’où peut-il nous mener aujourd’hui, avec Internet, le plus grand réseau de communication dans l’histoire de l’humanité ? C’est la question que pose Rosario, qui vise à donner un nouveau souffle à l’oeuvre du Rosaire Vivant, en permettant aux utilisateurs de se réunir en groupes de Chapelets Vivants : 5 personnes qui s’engagent à prier une dizaine par jour en observant un mystère du rosaire, guidés par du contenu de méditation.