Pour le 15 août, marchez vers Paray-le-Monial avec la calèche du « M de Marie » !
Au cours du pèlerinage de 2020 du « M de Marie », nous avons pu constater à quel point nos contemporains, estampillés « non croyant » par l’évidence du peu de pratiquants à nos messes dominicales, souffrent en secret, prient en secret et sont avides d’Espérance et de Compassion. Voir https://mdemarie.fr/
Nombre de personnes que nous avons croisés, profondément touchées par la statue de Marie à l’Enfant, courraient derrière la calèche pour déposer leur intention de prière ! Une prière visible, vivante, joyeuse, festive et à l’écoute de la personne rencontrée, Dieu seul sait pourquoi telle personne se trouve à cet endroit-là, au moment du passage du pèlerinage. « Voici ta Mère », Jésus prononce cette parole à la Croix. C’est dans la souffrance que nous avons le plus besoin de notre Mère.
C’est pourquoi, à l’occasion de l’anniversaire des 100 ans de la proclamation de Marie patronne de la France, l’association du « M de Marie » a choisit de participer au projet des 100 Étoiles.
Dans le diocèse d’Autun, à Paray-le-Monial, convergeront le 14 août en fin de journée, différents petits pèlerinages qui sont autant de possibilités d’évangélisation de nos campagnes si belles, si diversifiées.
Ces pèlerinages sont des immenses processions organisées sur plusieurs jours, afin de rejoindre Paray-le-Monial le 14 août au soir. Un premier village donne le départ au cours d’une prière matinale, avec bénédiction d’envoi. Chaque village traversé participe au pèlerinage en préparant l’accueil spirituel et matériel des marcheurs. Il s’agit d’une procession « relai », dans chaque paroisse une petite équipe prépare le trajet qui sera emprunté jusqu’à l’étape suivante, la halte du repas de midi, l’arrêt (reposoir ?) devant les calvaires et petites chapelles. L’idéal est de prier sous le vocable du saint local, et bien entendu de Marie. Pour aider à la prière, il est préférable de marcher avec une statue portée sur un brancard, ou bien une bannière de Notre Dame.
Une journée type (évidemment variable suivant les lieux) : messe 9h avec bénédiction d’envoi ; marche ; si la halte du repas de midi a lieu dans un village, pique-nique partagé avec les paroissiens, à l’extérieur pour être visible de tout le village ; marche ; arrivée vers 17h ou 18h ; pique-nique partagé à nouveau, au sein du village ; 20h30 veillée de prière préparée par l’équipe locale.
- Route des Cœurs Unis : départ de Souvigny (03) le 10 août – arrivée à Paray le lundi 15 août au matin. Plus d’informations ici : https://www.routedescoeursunis.fr/
- Route Saint Hugues : départ le 8 août du sanctuaire marial de Vernay – Comelle – 42120 Vernay au sud de Roanne.
Procession sur 8 jours de marche, arrivée le soir du 14 août à Paray-le-Monial. Renseignements Isabelle Blondaux – didabelle108@yahoo.fr - Route d’Autun : départ le 9 août (père Paul Martiu)
- Route de Couches : départ le 9 août (père Bernard Giroux)
- Route de Louhans : départ le 8 août (père Christian)
Programme des 14 et 15 août à Paray-le-Monial :
- Le 14 août : 20h30 : Veillée de prière à la Basilique pour toutes les Routes
- Le 15 août, journée présidée par le père Grégoire Drouot, vicaire général du diocèse :
- 11h00 Rencontre de toutes les Routes à Notre Dame de Romay
- 14h30 – 15h15 Conférence au Dôme (parc des chapelains)
- 15h30 Messe en l’honneur de Notre Dame de l’Assomption à la Basilique
Contacts
Frédéric et Monique Escalle – 03 85 49 24 64 – 06 74 85 13 26 – monique@mdemarie.fr