Pourquoi 100 étoiles ?
Nous fêtons le 100e anniversaire (1922-2022) de la proclamation de Marie patronne principale de la France. Nous avons 93 diocèses en France métropolitaine et 11 diocèses dans les départements et territoires d’outre-mer.
Pourquoi 31 veillées de prière pour Marie ?
En mai, mois de Marie, 31 paroisses parisiennes accueilleront le temps d’une veillée mariale Notre Dame de France pour un temps de prière et de communion en cette année si spéciale.
Comment savoir ce qu’il se passe dans ma région et participer ?
Une carte interactive va être mise sur le site dès que les routes commenceront à se mettre en place, à partir du mois de mai. Vous pourrez la consulter . Vous pourrez y participer comme pèlerin mais aussi en aidant le référent en vous faisant connaître à l’avance sur notre adresse de contact.
Comment devenir bénévole ?
Inscrivez-vous grâce au formulaire dédié du site. Nous vous contacterons par téléphone rapidement.
Comment créer une route ?
Inscrivez-vous grâce au formulaire dédié du site. Nous vous contacterons par téléphone rapidement.
Que va-t-il se passer le 15 août ?
Des pèlerinages en l’honneur de Marie seront organisés dans chacun des diocèses de France souhaitant participer.
Ces pèlerinages de quelques jours, s’élanceront derrière une « étoile » placée sur une bannière, qui sera remise à chaque « route » recensée, coordonnée par un « référent ».
Les routes convergeront vers le lieu choisi par l’évêque du diocèse pour la célébration de la messe du 15 août : cathédrale, basilique, sanctuaire dédié à Marie.
Que va-t-il se passer le 22 août ?
Le 22 août, fête du Couronnement de la Vierge Marie, les pèlerins qui le souhaitent se rendront à Paray-le-Monial pour participer à un acte de consécration aux Cœurs unis de Jésus et de Marie des diocèses participants. Une couronne d’étoiles provenant de chaque diocèse sera déposée sur la statue de Notre Dame de France. Les engagements de consécration des personnes, familles qui nous auront été confiés pendant l’année seront solennellement déposés aux pieds de Jésus et Marie.
Que va-t-il se passer le 8 décembre ?
Le 8 décembre (fête de l’Immaculée Conception) : en collaboration avec l’association Merci Marie, la tradition lyonnaise de la « Fête des Lumières » sera étendue à toutes les villes et les villages dans lesquels cela pourra être organisé. Vous pourrez participer :
- En déposant une bougie dans votre église, à votre fenêtre, etc.
- Si vous êtes disponible, une mission simple : distribuer des luminons qui brûleront aux fenêtres la nuit du 8 décembre .
- Ou une mission phare en sollicitant ma communauté paroissiale pour organiser le 8 décembre une procession avec des veilleuses, suivie d’une veillée par exemple.
Pourquoi se consacrer aux Cœurs de Jésus et Marie ?
Jésus s’est remis enfant dans les mains de Marie, en se confiant à elle totalement sous la garde de saint Joseph. C’est ce même mouvement que nous sommes invités à suivre, pour grandir en sagesse, et en grâce (Lc 2, 52) comme Jésus à Nazareth.
Si nous voulons être, comme saint Jean, les « disciples bien-aimés » du Christ (Jn 19, 26), faisons ce que nous dit Jésus sur la croix en nous présentant Marie : « Voici ta mère. Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui », nous dit l’Évangile (Jn 19, 27). C’est aussi ce que l’ange dit à Joseph : « Ne crains pas de prendre chez toi Marie » (Mt )
Comment faire ma consécration ?
Tout simplement, dans un cœur à cœur, dire solennellement son acte de consécration … si cela vous est possible ce peut être à la Messe ou devant le Saint Sacrement, selon les possibilités de chacun.
Chaque jour, nous pouvons lui redire qu’on se donne à Elle par une prière de consécration, et un abandon intérieur.
- Pour me consacrer aux Cœurs de Jésus et de Marie cliquer sur le lien “Je m’inscris”, je reçois alors une préparation par mail dès le lendemain. Pendant 10 jours avec une introduction, 9 méditations pour m’aider à me préparer et une conclusion.
- La préparation quotidienne aboutit au jour de ma Consécration.
- Je me suis consacré, je concrétise alors mon engagement :
- Soit je le confirme sur la page d’accueil du site 100 étoiles “Je me suis consacré”
- Soit je télécharge le coupon et l’envoie à la Garde d’Honneur du Sacré-Coeur, 13 rue de la Visitation 71 600 Paray le Monial
- Je peux inscrire aussi les prénoms de ceux qui vont se préparer et se consacrer avec moi.
- Tous les engagements seront déposés aux pieds de Jésus et Marie à Paray le Monial le 22 Août pour la Fête du Couronnement de Marie.
Pour que le don de nous-même saisisse tout notre être dans une pleine conscience et une totale liberté, il est profitable de prendre le temps de remettre notre personne et de notre vie. C’est le rôle de la préparation. La démarche de consécration que nous proposons porte en elle une promesse de fruits.
Quels sont les fruits de la consécration ?
Marie va doucement nous apprendre à nous abandonner à la providence de Dieu. Marie va veiller sur chacun de nous et nous pouvons avoir la certitude qu’elle sera toujours avec nous puisque nous nous sommes donnés à Elle et qu’Elle nous accueille comme son enfant.
Pie XII : « En mettant sous l’égide de Marie vos activités personnelles, familiales, vous invoquez sa protection et son aide sur toutes vos démarches, mais, vous lui promettez aussi de ne rien entreprendre qui puisse lui déplaire et de conformer toute votre vie à sa direction et à ses désirs. »