Engagez-vous avec les « 100 Étoiles pour Marie » !
Il y a 100 ans, le 2 mars 1922, le pape Pie XI proclamait Marie patronne principale de France et Jeanne d’Arc patronne secondaire.
Par cet acte ecclésial solennel, – qui venait faire écho au vœu de Louis XIII, par lequel le pouvoir civil, en 1638, avait consacré la France à Marie -, le pape reconnaissait le lien extraordinaire qui unit Marie et la France, à travers toute notre histoire, des origines à nos jours.
Cet anniversaire exceptionnel nous invite naturellement à renouveler notre alliance avec la Vierge Marie et à marquer cette année de manière spéciale.
Nous en avons bien besoin !
Aujourd’hui, dans un contexte de violences, de guerre, de crises sanitaires, politiques, morales, financières, sociales, nous sommes nombreux à nous interroger : que faire ? Comment avoir une influence sur le cours des choses ? Par quels moyens agir ? Plus que jamais, nous avons besoin de l’aide de Marie qui nous conduit à son fils Jésus : nous devons nous tourner sans attendre vers elle !
Cet anniversaire extraordinaire nous invite concrètement à quatre engagements particuliers :
- des engagements de prière, personnels et communautaires, avec des résolutions nouvelles que nous pouvons tous prendre pour cette année, de manière spéciale : par exemple, réciter la prière du chapelet, rejoindre une communauté de prière sur Hozana, participer à « La France prie », à des groupes de prière locaux et à tout ce à quoi le Ciel nous invite ;
- des engagements de pénitence, tout aussi importants, parce que la Vierge Marie nous appelle toujours à utiliser sérieusement ses armes à elle, qui sont, avec la prière, la pénitence, la confession et le jeûne, notamment le mercredi et le vendredi ;
- des actions multiples, à partir du « mois de Marie » et jusqu’à la fin de l’année (avec le mois d’octobre spécialement consacré à la prière du Rosaire), que vous trouverez sur le site 100etoiles.com. Par exemple, 31 veillées de prière sont actuellement en cours à Paris (*), durant tout le mois de mai, et 3 grandes dates sont à bien noter et retenir :
- le 15 août, fête de l’Assomption, que nous pourrons marquer de manière toute spéciale en participant activement aux événements organisés dans chacun des diocèses de France, en lien avec ce 100° anniversaire, et en incitant tous nos amis et contacts à y participer et à y converger de toutes les manières possibles, en entrant dans une démarche de pèlerinage spéciale ;
- le 22 août, fête du Couronnement de Marie, avec un grand rassemblement prévu à Paray-le-Monial (71) pour déposer aux pieds de Jésus et de Marie nos vies, toutes nos prières et tous nos actes de consécration à leurs deux Cœurs unis ;
- le 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception, où nous serons invités à dire un immense « Merci Marie ! », à l’image de la « fête des Lumières » organisée à Lyon depuis 20 ans, autour de multiples veillées de prière paroissiales auxquelles chacun peut participer de manière très simple, en apportant un lumignon ou en venant déposer une intention de prière.Des engagements de consécration, afin de marquer ou de renouveler l’alliance de chacun et de tous, avec les Cœurs unis de Jésus et de Marie.
- le 15 août, fête de l’Assomption, que nous pourrons marquer de manière toute spéciale en participant activement aux événements organisés dans chacun des diocèses de France, en lien avec ce 100° anniversaire, et en incitant tous nos amis et contacts à y participer et à y converger de toutes les manières possibles, en entrant dans une démarche de pèlerinage spéciale ;
- des engagements de consécration, afin de marquer ou de renouveler l’alliance de chacun et de tous, avec les Cœurs unis de Jésus et de Marie.
À cette fin, des neuvaines de préparation sont proposées dès aujourd’hui et tout au long de l’année sur Internet, afin que chacun puisse, quand il le souhaite, prendre le temps de se préparer, de s’engager ou de confirmer son engagement, puis renvoyer par Internet ou par la Poste son engagement signé qui sera déposé le 22 août aux pieds de Jésus et de Marie – toutes ces consécrations individuelles, familiales, paroissiales ou diocésaines étant comme le préambule d’une grande consécration de la France aux deux Cœurs unis.
Très concrètement, le 100e anniversaire de la proclamation de Marie patronne de France et de Jeanne d’Arc patronne secondaire peut être une magnifique et providentielle occasion d’élever le regard, de nous tourner vers l’essentiel et de contribuer à construire l’avenir, puisque « c’est par la Très Sainte Vierge Marie que Jésus est venu au monde et c’est encore par elle qu’il doit régner dans le monde » (saint Louis-Marie Grignion de Montfort).
Mais rien ne se fera sans vous !
Une trentaine d’associations et de mouvements sont à l’origine de cette initiative, en lien avec nos évêques mais, afin que tout s’organise bien, nous avons besoin de nombreux bénévoles et de responsables locaux qui permettront de coordonner les initiatives, d’informer localement et de répondre à toutes les bonnes volontés et à toutes les questions des participants.
Nous recherchons en particulier des responsables départementaux qui aideront pour le 15 août (information, renseignements, organisation de pèlerinages éventuels), pour le 22 août (information, propositions et collecte de consécrations, organisation éventuelle d’une délégation) et pour le 8 décembre (information, recensement et validation des initiatives locales, distribution des kits de communication, etc.), afin que des veillées de prière « Merci Marie ! » puissent avoir lieu partout.
Engagez-vous donc pour Jésus et Marie avec les « 100 étoiles » !
Merci de votre attention, de votre prière, de votre aide, de vos dons (ce projet occasionne beaucoup de dépenses !) et de votre participation !